La transpiration est un phénomène physiologique indispensable. En moyenne, nous éliminons un litre de sueur par jour via les glandes sudoripares. Elle assure la thermorégulation du corps et l’élimination des déchets.

Certains événements émotionnels (stress, peur, …) peuvent déclencher une production de sueur. Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent aussi la favoriser comme les perturbations hormonales, certains aliments, certains médicaments, certaines pathologies, …

La sueur est un liquide transparent, acide et contenant essentiellement de l’eau et des sels minéraux (chlorure de sodium). La composition de la sueur dépend de l’alimentation et de l’état général d’un individu. Elle peut devenir malodorante et constituer une gêne, un handicap pour la personne.

Il existe trois catégories de produits permettant d’agir sur la transpiration, qui se distinguent par leur mode d’action et leur efficacité : les déodorants, les anti-transpirants et les détranspirants.

 

Les déodorants

Ils diminuent et masquent les odeurs mais n’interviennent pas dans l’excrétion de la sueur. Les déodorants est surtout utilisés en cas d’hyperhydrose ( = transpiration) faible ; ils sont appliqués tous les jours après la toilette sur la peau sèche.

Le déodorant peut contenir différents actifs :

  • des capteurs qui piègent les molécules organiques volatiles odorifères et limitent les odeurs désagréables (ricinoléate de Zinc).
  • des masqueurs pour leur parfum et effet antimicrobien ( par exemple les huiles essentielles).
  • des bactériostatiques pour limiter la prolifération bactérienne responsable de la formation de molécules malodorantes (gluconate de zinc) ou bactéricide (comme l’alcool).
  • des absorbants qui limitent l’humidité (kaolin, bentonite, talc).

Parfois, on retrouve des molécules apaisantes, antioxydantes ou encore des probiotiques.

 

Les anti-transpirants

Ils diminuent la transpiration en intervenant sur l’excrétion mais pas sur la production de sueurs.

Les anti-transpirants contiennent des sels d’aluminium qui se déposent à la surface des glandes sudoripares et ralentissent le débit de la transpiration. Leur action ne dure donc que quelques heures. En général, leurs formules contiennent également des parfums pour masquer les mauvaises odeurs.

Ils sont utilisés en cas d’hyperhydrose modérée; on les applique tous les jours sur une peau sèche et non lésée.

 

Les détranspirants

Ils sont utilisés en cas de transpiration excessive quand les déodorants et les anti-transpirants ne suffisent plus.

Les détranspirants sont formulés à base de chlorure d’aluminium hexahydraté et d’alcool. Leur action entraîne une réaction inflammatoire, provoquant une hyperkératose (= épaississement de la peau formant comme un bouchon) qui bloque les pores et empêche la sueur d’être évacuée. Ils permettent d’interrompre le phénomène de transpiration sur une partie du corps pendant 2 à 5 jours.

Au début du traitement, le détranspirant s’applique 2 à 3 soirs par semaine, puis un soir par semaine ou toutes les 2 semaines pour l’entretien.

Par ailleurs il est recommandé de ne pas bloquer plus de 10% des glandes du corps afin de ne pas entraver la régulation thermique du corps.

 

Attention aux idées reçues

  • La sueur produite par les glandes sudoripares est naturellement inodore. C’est la décomposition de la sueur par les bactéries vivant à la surface de la peau qui est la principale cause de l’odeur de transpiration.
  • La pierre d’Alun est un sel double d’aluminium et de potassium, son action anti-transpirante est la même que les sels d’aluminium.
  • Entre le lavage et le renouvellement de l’épiderme, la couche de déodorant ou  d’anti-transpirant est éliminée en 24 h environ. Ils ne sont donc rarement efficaces plus d’une journée !

 

Quelle galénique choisir ?

  • Les billes sont plutôt utilisées pour les peaux sensibles, elles laissent une sensation humide sur la peau.
  • La forme spray (émission de gaz) disperse le produit dans l’air (action un peu plus limitée) mais procure une sensation de fraîcheur et sèche rapidement.
  • Les sticks ont une texture solide ; ils peuvent laisser des traces sur les vêtements