A la naissance, la peau de bébé est encore en cours de développement. Elle présente des spécificités qui la rendent plus vulnérable et sensible aux agressions externes. Il est donc nécessaire d’associer les bons rituels de soins pour le confort et le bien-être du bébé.

 

Physiologie de la peau du nourrisson

La peau du nourrisson est recouverte du vernix caseosa. C’est une substance blanche, grasse, issue des glandes sébacées et qui a pour fonction de protéger la peau du bébé du liquide amniotique dans le ventre de sa mère.

Après la naissance, le vernix caseosa disparait progressivement car les sécrétions des glandes sébacées diminuent puis s’arrêtent. La peau du nourrisson devient sèche, alipidique et ce jusqu’au retour des sécrétions sébacées au moment de la puberté.

 

Caractéristiques

La peau des bébés est sensiblement identique à celle des adultes mais toutes les structures ne sont pas encore fonctionnelles.

Le rôle de protection n’est pas assuré de manière optimale car la peau du nourrisson est immature. La peau de bébé est cinq fois plus fine que celle des adultes. Le film hydrolipidique est mince, la couche cornée est fine avec peu de kératine, le pH est moins acide : la peau est donc perméable et plus sensible aux agressions extérieures.

L’épiderme des bébés est extrêmement sensible aux UV à cause d’un système immunitaire immature et d’une protection cutanée moins efficace. La peau a dû mal à réguler de manière optimale la température.

Il faut protéger la peau des nourrissons en permanence à cause de cette fragilité cutanée.

 

Les soins pour bébé

De façon générale, les produits d’hygiène et de soins pour adulte ne doivent pas être utilisés. Nous vous proposons à chaque fois un produit dans la gamme Rivadouce.

  • Nettoyage : le but est de nettoyer en douceur sans fragiliser la peau.

https://cdn-medias-3.saint-gervais.org/wp-content/uploads/2017/07/158-Rivadouce-Eau-nettoyante.jpg

 

 

Pour le visage : utiliser une lotion micellaire spécifique pour bébé à appliquer à l’aide d’un coton doux en commençant par le front, les tempes, les joues puis les ailes du nez pour finir par le menton et la bouche. Pas besoin de rinçage, elle laisse la peau de bébé propre et douce.

 

 

https://www.saint-gervais.org/wp-content/uploads/2018/07/rivadouce-gel-doux.jpg

 

 

Au niveau du corps : un seul bain par jour suffit, il doit être court et pas trop chaud. Pour nettoyer la peau de bébé, on utilise un gel sans savon à formule ultra douce qui doit être rincé. Si la peau de bébé est très sèche, on peut utiliser une huile sans savon.

 

 

https://www.saint-gervais.org/wp-content/uploads/2017/07/160-Rivadouce-Lait-de-toilette.jpg

 

Pour le siège : les fesses sont en continu dans un milieu humide, en contact avec les urines et les selles. Elles sont donc soumises à de nombreuses agressions chaque jour et sont sujettes aux irritations et aux rougeurs. Pour éviter l’érythème fessier, les couches doivent être changées régulièrement et aussi souvent que nécessaire. A chaque change, effectuer une toilette minutieuse et sécher soigneusement en tamponnant. On peut utiliser un lait sans rinçage à appliquer avec un coton qui aura des propriétés apaisantes, hydratantes et protectrices. Il convient d’éviter les couches trop petites et les lingettes qui favorisent les frottements et irritent la peau.

 

 

 

  • Hydratation : pour protéger et nourrir la peau, éviter le dessèchement et les dartres (surtout en hiver)

https://cdn.saint-gervais.org/wp-content/uploads/2017/07/161-Rivadouce-Creme-hydratante.jpg

 

Pour le visage et le corps : après avoir bien séché la peau de bébé, on applique un produit hydratant approprié. On effectue des mouvements circulaires pour bien le faire pénétrer. En hiver pour protéger la peau de bébé, on peut utiliser un cold-cream à la texture plus riche qui nourrit intensément en formant une barrière protectrice contre le froid notamment.

 

 

https://cdn.saint-gervais.org/wp-content/uploads/2017/07/157-Rivadouce-Creme-de-change.jpg

 

Pour le siège : après le nettoyage et un séchage soigneux, on applique une crème protectrice après chaque change. Elle forme une barrière protectrice qui isole la peau de bébé des agressions de l’urine et des selles et permet ainsi d’éviter les érythèmes.

 

 

 

La protection solaire

La peau de bébé est fragile et plus sensible aux UV, il est donc impératif de préserver le capital soleil des enfants !

Les bébés ne doivent pas être exposés au soleil avant l’âge d’un an.

Il faut donc éviter les sorties entre 11h et 16h, protéger les yeux avec des lunettes de soleil, porter un chapeau, des vêtements en coton, …

On peut appliquer une crème solaire adaptée aux nourrissons pour les protéger d’une exposition solaire indirecte. Cette protection est à renouveler toutes les 2 heures.

Penser également à les faire boire régulièrement lorsqu’il fait chaud pour éviter la déshydratation.

 

Conclusion

La peau du nourrisson est douce, fine, vulnérable et à laquelle il faut apporter une attention particulière. Il convient d’utiliser des produits d’hygiène et de soins ultra-doux pour que ces gestes du quotidien deviennent un moment privilégié qui mêle plaisir et complicité !