Pratiqué à son niveau et avec du matériel adapté, le sport est bénéfique pour la santé. Quel que soit le niveau de pratique, le risque de traumatismes musculaires ou articulaires est réel. Voici quelques pathologies courantes dans le sport ainsi que leur prise en charge.

 

1. Les pathologies musculaires

Les courbatures sont des douleurs musculaires inflammatoires liées à un effort prolongé et inhabituel. Ce sont des microlésions dans le muscle et non une accumulation d’acide lactique. Elles apparaissent dans les 2 ou 3 jours suivant l’effort et se manifestent par une douleur lorsque le muscle est mobilisé pendant 3 à 5 jours. Pour diminuer les douleurs, des massages avec des produits décontracturants ainsi que de la thermothérapie peuvent être utilisés.

 

Les crampes sont des contractions musculaires intenses, brutales et involontaires. Elles se produisent la plupart du temps pendant un effort soutenu et prolongé. Elle entraîne une douleur qui dure de quelques secondes à quelques minutes. Le muscle touché doit être étiré pour diminuer la douleur. Il est possible de se masser avec un topique décontracturant et des compléments à base d’oligoéléments peuvent également être conseillés.

 

Les autres lésions musculaires ont différents stades de sévérité :

  • L’élongation est une micro-déchirure faisant suite à une traction excessive ; elle entraine une douleur brutale « en coup d’aiguille » et nécessite un repos de 10 à 15 jours.
  • La déchirure ou claquage est une rupture de fibres musculaires faisant suite à une contraction excessive. La douleur « en coup de poignard » s’accompagne d’une sensation de claquement et l’apparition d’un hématome. Un repos de 3 à 4 semaines est imposé.

 

2. Les pathologies ligamentaires

L’entorse est une torsion d’une articulation entraînant un étirement, une déchirure ou une rupture d’un ligament. Au-delà de la douleur, d’autres signes sont synonymes de gravité : l’impossibilité de s’appuyer sur le membre, un gonflement immédiat, un hématome, un craquement ou une sensation de déchirure/déboîtement.

Le protocole d’urgence GREC doit être mis en place le plus vite possible :

  • Glaçage pour diminuer l’œdème, la douleur et l’inflammation
  • Repos pour ne pas aggraver les lésions
  • Elévation pour favoriser le retour sanguin et diminuer l’œdème
  • Compression à l’aide de bandes cohésives pour limiter l’œdème et stabiliser l’articulation

Selon la gravité de l’entorse, le médecin proposera le port d’une orthèse pour stabiliser et immobiliser l’articulation, la prise d’antalgiques ainsi que de la kinésithérapie.

 

3. Les pathologies tendineuses

La tendinite fait suite à une sollicitation prolongée et inhabituelle du tendon, elle apparaît donc de façon progressive. La douleur entraîne une gêne dans la pratique sportive et peut être accompagnée d’une inflammation ou d’un œdème. La tendinite doit être prise en charge pour éviter le passage à la chronicité : le tendon doit être mis au repos et peut être soulagé par l’application de topiques anti-inflammatoires.

 

En conclusion, le risque de traumatisme articulaire et/ou musculaire peut être limité en respectant quelques règles : effectuer un échauffement rigoureux, avoir une pratique sportive progressive avec un matériel adapté, étirer les muscles et tendons après l’effort. Pour plus de conseils sur la pratique sportive, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet !