Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits (moral, fabrication de vitamine D), cependant nous oublions parfois qu’il peut représenter un risque pour la santé.

 

Quels sont les risques ?

Nous sommes exposés au rayonnement UV sans nous en rendre compte.  Le rayonnement ultra-violet est invisible et ne procure pas de sensation de chaleur.

Il existe deux types de rayonnements ultra-violets :

  •  Les UV A : ils pénètrent profondément dans la peau et accélèrent son vieillissement. Cela accentue l’apparition des rides et des taches brunes. Il représente 95 % des UV arrivant sur Terre et sont peu filtrés par l’atmosphère.
  •  Les UV B : ils agissent au niveau de l’épiderme en stimulant la production de mélanine provoquant un teint halé. Leur intensité augmente au fil de la journée.

L’exposition aux rayonnements UV provoque des coups de soleil, des lésions oculaires (accélération de la formation de la cataracte) mais est aussi la principale cause des cancers de la peau.

Il existe deux types de cancers de la peau :

  • Le carcinome : il atteint la couche superficielle de l’épiderme. C’est le plus fréquent et survient surtout chez les plus de 50 ans.
  •  Le mélanome : c’est une tumeur maligne qui touche les mélanocytes. Il peut survenir chez tout le monde et à tout âge.  La plupart du temps s’il est détecté tôt la guérison est possible.

 

Tout le monde est concerné mais nous ne sommes pas égaux face au soleil. Le phototype permet de classer les individus selon la réaction de leur peau lors d’une exposition solaire.
Il en existe six : du phototype 1 (peau très blanche, cheveux roux, yeux bleus, avec de nombreuses tâches de rousseur, ne bronze jamais, brûle toujours) au phototype 6 (peau noire, cheveux noirs, yeux noirs, coup de soleil exceptionnel). Plus le phototype est faible, plus on doit se protéger.

 

Les idées reçues sur le soleil

« La réverbération du sol augmente l’exposition avec une intensité variable » –> VRAI : l’herbe et l’eau réverbère 10% du rayonnement UV, la neige 80% et  le sable 15%

« Même bronzé, il faut continuer de se protéger » –> VRAI : le bronzage est une protection naturelle de la peau pour se protéger ; une peau bronzée est moins sensible aux coups de soleil mais n’est pas protégée contre le risque de cancer.

« Les séances d’UV préparent la peau au soleil » –> FAUX : le bronzage artificiel n’a pas d’effet protecteur et ne prépare pas la peau au soleil. Il augmente aussi le risque de cancer.

« Le risque n’est pas lié à la sensation de chaleur mais à l’intensité des UV » –> VRAI : attention aux fausses impressions de sécurité  quand il fait froid, qu’il y a des nuages ou du vent : les UV passent !!

« La crème solaire laisse passer les UV » –> VRAI : il n’existe pas d’écran total : un indice 20 stoppe 94 % des UV, un indice 60 laisse passer 2 % des UV. De même, la crème solaire ne permet en aucun cas de s’exposer plus longtemps.

 

Comment se protéger ? Les réflexes à adopter :

  •  Éviter l’exposition solaire entre 12h et 16h
  •  Rechercher l’ombre
  •  Se couvrir est le meilleur moyen de limiter les risques liés au soleil
  •  N’oublier pas de protéger vos yeux
  •  Renouveler l’application de la protection solaire toutes les 2 heures
  •  Attention aux médicaments photosensibilisants (anti-inflammatoires, certains antibiotiques, amiodarone,…)