Le sport apporte de nombreux bénéfices. Lors de sa pratique, il est donc important de prendre quelques précautions afin d’éviter les traumatismes et blessures. Nous vous proposons quelques conseils pour une pratique sportive en toute sécurité.

 

1. Préparation

La préparation physique est la première des règles à respecter. Elle limite les risques de blessures et améliore les performances.

L’échauffement, progressif et adapté, est indispensable pour éviter les traumatismes. Au minimum d’une dizaine de minutes, il prépare l’organisme aux sollicitations cardiovasculaires, pulmonaires et musculaires qui vont lui être demandés.

Un sommeil réparateur fait partie d’une bonne préparation physique. Pour cela, quelques règles sont à suivre :

  • Respecter les besoins en sommeil ainsi que les horaires de coucher propres à chacun.
  • Prendre un dîner léger, éviter les boissons excitantes le soir.
  • Maintenir une température moyenne dans la chambre (environ 18°C).
  • Éviter les écrans avant le coucher et préférer des activités calmes comme la lecture.

Le choix du matériel est également important. Il doit être adapté à la morphologie du sportif et à son niveau.

Pour éviter les ampoules, il est possible d’appliquer des crèmes anti-frottements ou recouvrir les zones à risques avec un pansement protecteur. La transpiration des pieds, facteur de risques de mycoses, peut être contrôlée avec des solutions anti-transpirantes.

Si la pratique sportive se fait en extérieur, une protection solaire est nécessaire. Attention, dans ce cas, le soin solaire doit être résistant à la transpiration.

 

2. Effort et récupération

L’hydratation est indispensable dès le début de l’exercice pour éviter le risque de déshydratation. La perte en eau varie en fonction de l’intensité de l’exercice, de la température mais également du taux d’humidité dans l’air ambiant. Celle-ci est à l’origine d’une diminution des performances et d’une augmentation des risques de tendinites.

Selon la durée de l’activité sportive, un apport glucidique rapidement assimilable est conseillé  pour éviter les hypoglycémies. Ces apports peuvent se faire sous forme de boissons riches en glucides mais également sous forme solide (gels, barres, pâte de fruits,…).

La récupération fait partie intégrante de l’entrainement pour éviter que la fatigue ne s’installe. En cas de séance intensive ou lors d’une compétition, une récupération active est recommandée (par exemple pratiquer une activité en endurance pendant 10 à 15 minutes avec un rythme plus lent et moins soutenu).

La récupération passive est nécessaire pour reconstituer les réserves : boire régulièrement dans les heures qui suivent, manger des aliments riches en glucides (fruits secs, banane) mais également des protéines pour assurer la récupération et le développement de la masse musculaire.

Les massages associés à de l’huile d’arnica ou à des huiles essentielles participent également à la récupération.

Les étirements après l’effort permettent aux muscles de retrouver leur longueur de repos et de drainer les déchets métaboliques.

 

3. Conclusion

Le sport permet de ressentir du bien-être et de décompresser. Néanmoins quelques précautions sont à prendre pour profiter de ces bénéfices : du matériel adapté, une préparation ajustée à son niveau, une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur, sans oublier la récupération !