Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une affection de la peau due à une inflammation des follicules pilosébacés. Elle évolue par poussées. L’acné touche préférentiellement les adolescents. En général, l’acné régresse à l’âge adulte mais elle peut parfois persister, en particulier chez la femme.

 

Quels sont les signes de l’acné ?

  • L’hyperséborrhée : c’est une hypersécrétion de sébum. C’est ce qui donne un aspect luisant et un toucher gras à la peau.
  • L’hyperkératose : c’est la formation de lésions rétentionnelles. On trouve les comédons ouverts (points noirs) et les comédons fermés (points blancs). Ils sont dus à l’obstruction des canaux excréteurs du follicule pilosébacé.
  • La formation de lésions inflammatoires liées à la prolifération de la bactérie Propionibacterium acnes. Ce sont les papules (lésion en relief rouge évoluant en pustule) et les nodules (lésion plus grosse laissant des cicatrices).

 

Quelle prise en charge ?

L’hygiène est le premier traitement essentiel de l’acné. Il faut donc nettoyer sa peau matin et soir avec un produit doux spécialement conçu pour les peaux grasses. Les produits d’hygiène avec rinçage sont à privilégier.
Ensuite, des soins peuvent être appliqués pour diminuer la sécrétion sébacée et limiter l’inflammation et l’hyperkératose. Ils pourront ainsi matifier le teint, resserrer les pores, et améliorer la tenue du maquillage. Ce sont souvent des émulsions/gels de texture fluide et non occlusive.

 

Quels conseils ?

  • Ne pas manipuler les lésions.
  • Prendre soin de sa peau en évitant les savons décapants (type savon de Marseille) mais également l’usage de produits antiseptiques ou alcoolisés car ils sont inefficaces et irritants.
  • Utiliser des produits non comédogènes pour le maquillage.
  • Éviter l’exposition solaire. En effet, le soleil semble améliorer les lésions dans un premier temps mais il peut déclencher une poussée d’acné. De plus, les rayonnements UV aggravent les lésions en provoquant une pigmentation irréversible des cicatrices. Il est donc préférable d’utiliser une photo-protection adaptée à la peau mixte/grasse.
  • Un gommage peut être utilisé une fois par semaine pour affiner la peau, régulariser son grain et gommer les imperfections superficielles. Il permettra également une meilleure imprégnation des actifs. Un masque désincrustant et purifiant peut être appliqué après le gommage. Ceux à l’argile sont particulièrement recommandés car ils absorbent l’excès de sébum.

 

Les produits que nous vous conseillons

 

Le saviez-vous ?

L’épilobe des Alpes pour soigner l'acné

Ces deux produits contiennent de l’Épilobe des Alpes.
C’est une plante répandue dans nos montagnes. Elle peut atteindre 1m50 de hauteur. On la reconnait facilement avec ses feuilles étroites et lancéolées, ainsi qu’à ses fleurs en grappe de couleur rose-pourpre. On l’utilise pour ses propriétés anti-inflammatoires, astringentes et anti-œdémateuses, notamment dans la prise en charge de l’acné.